Chronique du web #02 Faire son site soi-même, possible mais…

Le 24 avril 2024 • Temps de lecture : 6 min • par Kyōru

Visuel d'un site produit en interne, un design pas vraiment à la hauteur.

Sommaire

Sommaire

Plus d’articles

Pourquoi créer le site de son entreprise soi-même et ne pas confier la tâche à des professionnels ?

Toute entreprise se doit d’avoir un site internet pour asseoir sa visibilité et sa notoriété. Être présent sur le web permet d’accroître son activité et donc son chiffre d’affaires.
Créer un site internet soi-même est, disons le tout de suite, tout à fait faisable, et pour un budget modéré. MAIS, cette aventure demande en contrepartie énormément d’efforts et de temps, pour un résultat très souvent pas à la hauteur… Ce qui portera obligatoirement préjudice à votre image de marque.

Faire son site en interne, les avantages auxquels on pense immédiatement.

Le prix – Les économies au détriment du temps.

Un site internet à un coût. Le prix associé à la création d’un site web peut fluctuer considérablement en raison d’une multitude de facteurs qu’il faut découvrir et comprendre. Cela dit, il faut bien considérer que ce n’est pas une perte financière, mais un investissement qui va vous rapporter des clients et du chiffre d’affaires !

Vous avez du temps à ne plus savoir qu’en faire ? Vous avez de la chance. Souvent, lorsqu’on veut lancer son site internet, c’est pile au moment, où le temps fait défaut, comme à la création d’une nouvelle activité, par exemple. Entre réflexion sur le nom de sa marque, le dépôt de celle-ci à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la conception de l’étude de marché, les rendez-vous avec les acteurs financiers, le développement des produits, le travail sur le choix de la forme juridique, les formalités administratives, reste-t-il du temps et de l’énergie pour réfléchir à la conception d’un site internet ?

Trouver du temps est primordial pour construire sa présence en ligne via le site internet et les réseaux sociaux. La création d’un site internet est un exercice complexe, il faut définir ses cibles et les objectifs du site, jauger la concurrence, imaginer une navigation, des interactions entre les pages, pour créer un environnement logique et agréable où le visiteur se sentira en confiance. Sans cela, votre site risque de ne pas avoir de colonne vertébrale et cela se ressentira.

Il faudra ensuite créer du contenu, de qualité, qui doit respecter des règles de rédaction codifiées qui, si elles ne sont pas respectées, vous joueront des tours sur le terrain du référencement.

Puis viendra la phase de création du site. Quelle technologie, nom de domaine ? Adresse mail pro ? Hébergeurs ? Offre tout en un ? Il vous faudra encore abandonner du temps pour répondre à ces questions.

Avoir la mainmise totale sur le contenu.

Un des avantages de réaliser un site internet soi-même est qu’on a le contrôle total sur son aspect, sur son contenu, sur la mise en page et ses fonctionnalités. Vous pouvez, sur le papier, tout personnaliser et tout faire… Encore faut-il trouver les outils pour concrétiser toutes vos idées en site internet réel et ne pas se tromper sur la rédaction du contenu ou le design.

Le design d’un site est extrêmement important. Votre page d’accueil est le premier contact avec un prospect, en quelques secondes, il prend la décision de continuer sa navigation ou quitter le site définitivement. Rater le design, c’est assurément ne pas toucher vos cibles en renvoyant une mauvaise impression. 

Page d'accueil d'un site internet d'une entreprise qui fait de l'encadrement. Le site n'est pas attrayant pour les visiteurs.

Exemple du site de la boutique d’un encadreur.

Véritable vitrine de la boutique, trouvez-vous le design attrayant et moderne, le contenu bien présenté ? Trouvez-vous que le site reflète la qualité vantée des produits et services proposés ?

Autonomie – Ne pas dépendre pas d’un tiers.

Avec les outils de création de sites web disponibles, aujourd’hui, il est possible de créer et de publier un site web en quelques heures seulement. Cela vous permet de mettre rapidement en ligne votre site et de commencer à partager votre contenu avec le monde entier. Cela dit, il faut bien voir que ce genre de site est ultra amateur et ne sera pas au niveau de vos ambitions professionnelles.

De plus, on se dispense de faire appel à un tiers qui s’occupera de la création du site et son suivi, car oui, quand c’est en ligne, ce n’est pas fini, loin de là. Formidable, pas besoin de joindre votre web designer pour lui remonter une modification à faire, devoir le payer pour faire telle ou telle chose… Rapidité, efficacité, coûts maîtrisés… Mais toujours au détriment de votre temps.

Cependant, un professionnel pourra vous livrer un site administrable, il vous aura même sans doute formé à l’utilisation de l’interface. Vous pourrez dès lors faire vos modifications comme ci-dessus sans passer par lui.

Satisfaction personnelle – “C’est moi qui l’ai fait !”

Créer son propre site web peut être une source de fierté et de satisfaction personnelle. Voir votre vision prendre forme en ligne et être accessible à un large public peut être une expérience gratifiante qui vous encourage à continuer à développer et à améliorer votre site. Cela peut être une expérience enrichissante et gratifiante qui vous permettra de développer vos compétences et votre expertise.

Faire son site soi-même, la face cachée de la lune.

Nous l’avons dit dès le départ, faire son site soi-même, c’est possible, mais résumer la chose à trois clics sur Wix ou WordPress est une idée reçue complètement fausse. Il existe une foule de paramètres auxquels on ne pense pas de prime abord à prendre en considération avant de vous lancer.

Visuel d'un site d'une entreprise d'électricité au Luxembourg. Le site renvoie une image professionnelle.

Site de Socom, une entreprise d’électricité basée au Luxembourg (2023-2024).

Site de la succursale française d'une entreprise d'électricité au Luxembourg. Le site renvoie une image amateur.

Site de Socom France, une succursale de Socom Luxembourg en 2023. Aucune similarité avec le site du Luxembourg, un design totalement vieillot soit, mais « développé en interne » !

Visuel du nouveau site internet de la succursale française, bien plus moderne et à l'identité de marque alignée sur celle du groupe.

Le site de Socom France en 2024. Une identité moderne calquée sur le site luxembourgeois (mais sans mentions légales hélas).

Le temps – Un ennemi acariâtre.

Nous l’avons vu, la création d’un site web demande du temps et des efforts, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en conception web. Cela peut être un défi si vous avez déjà un emploi ou d’autres engagements, ce qui est plus que probable.

L’avantage de travailler avec un acteur externe : un regard critique extérieur.

“Avancer la tête dans le guidon” vous connaissez l’expression ? Le risque, c’est de ne pas voir des problèmes évidents qui sont sur son parcours et finir dans le mur.

Visuel d'un site de e-commerce fait par un artisan d'art, le style et la présentation ne donnent pas envie d'acheter.

Ici, un professionnel conseillerait de tout changer… Tout simplement.

Cette page d’accueil de boutique en ligne est pleine de défauts, placez-vous à la place des clients potentiels, achèteriez-vous sur ce site, vous inspire-t-il confiance ? Pourtant, les produits semblent de qualité, mais le site crée une barrière psychologique.

Travailler avec un prestataire web permet l’identification des lacunes ou des faiblesses dans le projet qui pourraient être ignorées par l’équipe interne en raison de leur implication directe.

Une personne extérieure apporte souvent un regard frais et offre de nouvelles perspectives pour un projet.

Un intervenant extérieur saura apporter une expertise spécialisée sur son domaine, le web. De plus, il fera preuve d’objectivité dans ses retours sur vos propositions vous permettant un échange tirant le projet dans la bonne direction.

Vous connaissez probablement votre entreprise, vos clients, vos produits, mais savez vous comment bien en parler et les présenter sur le web ? En ignorant l’utilisateur final de votre site ou en voulant mettre trop de contenu mal organisé pour décrire vos services, vous aurez la surprise de voir les prospects s’envoler et le site échouer dans sa mission. Un prestataire web de confiance saura vous donner les clés pour faire passer vos idées selon les standards d’Internet.

En faisant appel à une source extérieure, vous réduirez les risques de mal faire les choses et rater votre investissement.

Compétences et limitations techniques

Visuel d'un site fait en interne fait par une entreprise. Tout le contenu est collé à gauche par manque de compétences.

Problème de compétences sur ce site.

Le site de cette ébénisterie présente un défaut majeur, tout le contenu est complètement collé à gauche, sur toutes les pages. Le résultat ne fait pas pro du tout, alors que l’entreprise fait partie de la famille des Artisans d’Art.

Si vous n’avez pas d’expérience ou de compétences en conception web, votre site pourrait manquer de qualité professionnelle. Cela peut nuire à la crédibilité de votre entreprise ou de votre projet.

Vous pourriez rencontrer des limitations techniques en essayant de créer certaines fonctionnalités avancées ou en optimisant votre site pour les moteurs de recherche. Cela peut affecter la performance et la visibilité de votre site sur le web.

En faisant votre propre site, vous pourriez manquer du support professionnel disponible avec les agences ou les concepteurs web, ce qui pourrait rendre plus difficile la résolution de problèmes complexes ou l’optimisation de votre site pour de meilleures performances.

S’assurer de la compatibilité de son site avec les différents appareils et navigateurs du marché peut être un défi technique.

Choisir sa plateforme – Pour les non-initiés, un casse-tête.

WordPress, Wix, Joolma, Typo3, Shopify, Drupal, Squarespace, Magento, Prestashop… Il existe un nombre très élevé de plateformes appelées SGC pour Système de Gestion de Contenu (ou en anglais CMS pour Content Management System) pour créer des sites web, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Le choix de la bonne solution technique peut être déroutant pour les débutants.

Vue d'un site fait en interne, le choix de Wix comme CMS fait qu'une bannière de publicité est présente en haut du site.

Présence d’une bannière de publicité.

Site gratuit proposé par la plateforme Wix. Si le design n’est déjà pas très engageant, la présence d’un bandeau “Ce site a été conçu par Wix” en haut du site ne fait pas très professionnel.

En faisant quelques recherches vous vous dites qu’il existe des “constructeurs de pages” comme Elementor ou Divi sur WordPress qui permettent de faire des “supers trucs” sans code. En les utilisant, vous risquez de vous exposer à de nouveaux problèmes. La personnalisation, clé d’une différenciation concurrentielle efficace ne sera pas possible (ou il faudra payer cher pour finalement ne quand même pas pouvoir sortir des clous !). Ces outils anéantissent les performances des sites sur lesquels ils sont déployés, le code qu’ils utilisent crée plein d’incompatibilités. Bien que les constructeurs de page offrent une solution conviviale pour créer des sites web avec une interface en “glisser-déposer”, ils présentent également de nombreux inconvénients.

Il y a aussi les solutions type agence Aléo qui vous propose des sites payables par mensualités, le résultat est abominable, tous les sites sont les mêmes, les designs sont datés, les CGV sont bourrées de petites lignes contraignantes, pas possible de faire évoluer votre site sans passer à la caisse, et surtout, vous n’êtes propriétaire de rien, ni le nom de domaine, ni l’hébergement, ni le site, le jour où vous ne payez plus, vous n’avez plus rien et surtout vous perdez votre nom de domaine !

Design, mise en page, gestion du contenu.

Concevoir une interface utilisateur attrayante et fonctionnelle peut être un défi pour ceux qui n’ont pas d’expérience en conception web. Trouver le bon équilibre entre l’esthétique et la convivialité peut être difficile.

Savoir comment organiser et présenter le contenu de manière efficace peut être un défi. Cela implique de comprendre comment structurer les pages, organiser les menus de navigation et intégrer différents types de contenu (texte, images, vidéos, etc.).

Expérience utilisateur (UX) : offrez une expérience utilisateur optimale sur votre site. Cela signifie un design convivial, une navigation intuitive, un temps de chargement rapide, un site mobile-responsive, etc. Les moteurs de recherche favorisent les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur.

Vue d'un site fait en interne, le site ne s'affiche pas correctement au delà de 1080p ce qui entache la crédibilité du site.

Expérience utilisateur ratée.

Par manque de connaissances, le site ne s’adapte absolument pas en dans les résolutions d’écran supérieures à 1080p. La navigation est impossible et le site n’inspire pas confiance.

Les professionnels (compétents) qui baignent dans le web, nagent entre les lignes de codes, font de la veille, notamment en design, sauront vous dire ce qui est à la mode ou parfaitement adapté à votre secteur d’activité.

Rater son référencement, un suicide ?

Backlinks ? Mots-clés longue traîne ? Besoins des moteurs de recherche ? Référencement local ? Suivi des performances ? Si tout ceci est pour vous obscur, aïe, vous risquez de rater votre référencement.

Les conséquences sont assez dommageables puisque votre visibilité dans les moteurs de recherche sera très amoindrie. Vous drainerez sur votre site moins de “trafic qualifié”. Le trafic provenant des moteurs de recherche est souvent hautement qualifié, car il est généré par des utilisateurs recherchant activement des informations ou des produits liés au contenu du site. Votre absence dans les résultats des moteurs de recherche sera par contre une aubaine pour la concurrence qui capturera une partie de vos prospects et potentielle clientèle !

Vue de la page d'accueil d'un site fait en interne, le titre et le contenu ne sont pas conforme pour un référencement correcte.

Une page d’accueil au référencement en berne.

Le titre H1 de la page d’accueil est “Accueil”… L’entreprise ne s’appelle pas accueil, comment un moteur de recherche peut comprendre ce qu’il indexe. Il n’y a aucun contenu à part une image

Une image de marque affectée : un site mal référencé peut donner l’impression qu’il n’est pas professionnel ou fiable. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche, donc un mauvais classement peut nuire à la réputation et à la crédibilité de votre entreprise.

Rater son référencement peut avoir un impact significatif sur la visibilité et la réussite d’un site web, mais cela ne signifie pas nécessairement un « suicide » pour le site, la situation peut être rectifiée en activant les bons leviers, au bon moment. Néanmoins, cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts et de temps. L’inertie est celle d’un “supertanker”, vous tournez à droite toute, mais le bateau continue d’aller tout droit encore un bon moment…

Bétonner la sécurité de son site.

Protéger votre site contre les cyberattaques et les vulnérabilités de sécurité est absolument crucial. Cela implique de mettre en place des mesures de sécurité telles que l’utilisation de certificats SSL, la mise à jour régulière du logiciel, de choisir un hébergeur de confiance, de vous prémunir des attaques par “force brute” ou vous souciez des potentielles injections SQL ou XSS… Encore des noms barbares sur lequel vous allez devoir enquêter et perdre du temps.

Si votre site est piraté, que se passe-t-il concrètement ? Le pirate peut renvoyer votre nom de domaine vers une page qui fera l’apologie de l’islamise, ou encouragera la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Il peut aussi renvoyer sur des pages qui vont avoir comme objectif de voler de l’argent à vos visiteurs. La crédibilité de votre marque peut s’en trouver détruite.

Le risque légal. Un site internet vitrine mal sécurisé qui ne collecte pas de données personnelles des visiteurs peut exposer votre marque aux difficultés exposées précédemment.

Mais dès lors que vous proposez une boutique e-commerce, un site avec une inscription, une newsletter etc, vous collectez des données personnelles des visiteurs. Si votre site se fait pirater, on peut vous voler ces données. Si les données bancaires de vos visiteurs sont volées par exemple, il y a fort à parier que cela va vous poser des problèmes avec le droit ! Vous pourriez être tenu pour responsable en ayant négligé la cybersécurité de votre site. Violation de la vie privée et des données personnelles, responsabilité contractuelle et civile, sanctions réglementaires et pénales, votre marque n’y survivrait probablement pas.

Page d'accueil d'un site internet piraté remplacée par un message de haine.

Surprise, votre site internet à été piraté !!!

Votre page d’accueil remplacée par ce message, il y a mieux pour présenter votre entreprise à vos prospects et clients !

Conformité RGPD et réglementaires.

Vous connaissez probablement le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), mais si, c’est la “bannière de cookies” qui vient vous embêter dès que vous naviguez sur un site internet. Sachez qu’il y a des règles très strictes à respecter et que votre site aussi devra probablement afficher cette demande de consentement de vos visiteurs. C’est obligatoire (Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique).

Avez-vous entendu parler du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) ? Si vous créez un site pour une collectivité, comme un site pour une mairie par exemple, vous êtes tenu par la loi à vous conforter au RGAA (lien vers le RGAA).

Vous appartenez à un secteur particulier ou vendez un produit particulier ? Vous avez peut-être des obligations légales qui se rapportent à votre site (exemple : vente de spiritueux).

Absence de mentions légales, politique de confidentialité, CGU, CGV.

Vue sur un article traitant d'une condamnation dont à fait l'objet une entreprise pour non respect des règles sur les cookies.

Une condamnation de la CNIL.

Exemple d’une entreprise lourdement condamnée le 29 décembre 2024 : amende de 105 000 euros à NS CARDS FRANCE [1].

Les mentions légales sont obligatoires sur un site internet, encore faut-il le savoir ! Nous ne comptons plus les sites qui sont selon nous hors la loi dans ce domaine. On peut trouver assez facilement sur les sites du gouvernement les informations à y faire figurer (https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-internet-mentions-obligatoires).

L’absence de mentions légales sur un site internet peut entraîner une peine allant jusqu’à un an de prison et de 75 000 euros d’amende.

Il faudra aussi créer une page de politique de confidentialité qui permet de respecter les réglementations sur les cookies en informant les utilisateurs de l’utilisation des cookies sur votre site et en obtenant leur consentement avant de stocker ou d’accéder à des cookies sur leur appareil.

La rédaction des conditions générales d’utilisation (CGU) est une étape importante dans la réalisation de votre site internet. Elle va fixer contractuellement toutes les règles d’utilisation de votre site, et définir les droits et obligations des internautes ainsi que les vôtres. Les CGU permettent ainsi de limiter votre responsabilité et les risques de contentieux, ce qui est plutôt une bonne chose non ?

Si votre site propose des transactions en ligne, assurez-vous de respecter les lois et réglementations relatives au commerce électronique, telles que la directive européenne sur le commerce électronique et la loi sur la protection des consommateurs en ligne en proposant des CGV (Conditions générales de vente).

Pour ces questions de droits, nous ne pouvons que vous conseillez de vous rapprocher de juristes pour les faire établir et ainsi être certain de respecter lois et réglementations.

Maintenir son site internet, une charge souvent négligée.

Message d'erreur d'un site internet sous WordPress qui n'a pas fait l'objet d'une maintenance et est hors service.

Un site internet hors service.

Un mauvais suivi de votre site peut entraîner des mauvaises surprises comme l’explosion de celui-ci. Vous n’êtes plus visible, mais en plus vous renvoyez un message très négatif !

Une fois que votre site est en ligne, il nécessitera une maintenance continue. Cette maintenance technique est une tâche importante pour assurer son bon fonctionnement, sa sécurité et sa pertinence continue pour les utilisateurs.

Mises à jour régulières. Si vous avez fait votre site vous-même, il tourne probablement sur un CMS. Ces systèmes proposent régulièrement des mises à jour de fonctionnalités ou de comblement de failles de sécurité. Les extensions et thèmes que vous utilisez sont aussi à mettre à jour et peuvent devenir incompatibles entre eux allant jusqu’à planter votre site !

Sauvegardes fréquentes. Effectuer régulièrement des sauvegardes complètes de son site web permettra de le restaurer en cas de perte de données, de piratage ou de toute autre catastrophe.

Surveillance de la performance. Afin d’identifier des problèmes de performances qui font fuir les visiteurs et comprendre les actions qu’ils mènent sur votre site, il faudra déployer des technologies de surveillance, qui soit également compatible avec le RGPD (exit donc Google Analytics jugé illégal en Europe par la CNIL (décision du 10 février 2022 !).

Actualisation du contenu. Le contenu de votre site doit aussi être à jour et pertinent pour vos utilisateurs. Cela peut inclure la publication de nouveaux articles de blog, la mise à jour des informations sur les produits ou services, et la suppression de tout contenu obsolète ou non-pertinent.

Suivre les tendances du référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. L’arrivée massive de l’IA générative (intelligence artificielle) va encore faire évoluer la donne. Une bonne pratique SEO aujourd’hui pourrait devenir néfaste et à bannir demain. Seuls des experts sauront se tenir informés et réagir.

Il est important de suivre son site, car comme toute chose en ce monde, il a une durée de vie. Il est basé sur des technologies qui pourraient ne plus exister dans le futur, comme “flash” qui permettait de faire des animations. Cette technologie était la norme sur le web dans les années 90, mais à disparu à cause d’une faille de sécurité obligeant nombreux possesseurs de sites à refondre leur site. Il en est de même avec les navigateurs web, Chrome, Firefox, Edge, Opéra, tout ce petit monde évolue en permanence.

Conclusion

Créer son propre site web peut présenter un véritable défi, mais il existe des ressources qui rendent le processus plus accessible. De nombreuses plateformes de création de sites offrent des outils conviviaux et des modèles préconçus pour simplifier la conception, même pour ceux qui ne maîtrisent pas les compétences techniques avancées. Il faut par contre avoir beaucoup de temps à disposition, être curieux et bien planifier son projet de site sinon on peut vite faire n’importe quoi.
Vous connaissez le proverbe : “vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression”. Sur Internet, c’est plus que jamais une vérité.
Si le temps vous fait défaut, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels, agence ou freelance. Ce ne sont pas les prestataires qui manquent, encore faut-il en trouver un bon, ce qui est un autre vaste sujet.

Sources

[1] CNIL

Articles similaires par étiquettes

Des articles seront prochainement disponibles !

Découvrez d’autres articles